L’enfumoir est un outil essentiel à l’apiculteur. Après avoir inséré une matière combustible à l’intérieur, il ne reste qu’à allumer le tout et pomper à l’aide du soufflet pour faire sortir de la fumée de l’embout. Cette fumée calmera les abeilles en coupant leur possibilité de communication. Pas de phéromone d’alarme, pas de piqures, en tout cas, moins de piqures…
Le lève-cadre est utilisé pour décoller les cadres afin de les sortir de la ruche pour faire les inspections ou pour récolter le précieux miel. Il peut aussi être utilisé pour gratter les surplus de cire et de propolis des cadres avant l’extraction du miel.
La brosse à abeilles est utilisée pour retirer les abeilles des cadres de miel à récolter. Enbrossant délicatement les abeilles devant l’entrée de leur ruches, ces dernières tombent au sol et rentrent au bercail sans trop comprendre ce qui leur est arrivé.
Le cadre de ruche est assemblé ici-même dans notre atelier en haut de marches, à votre gauche. Environ 30000 cadres comme ceux-ci sont nécessaires à la bonne opération de notre entreprise. Les abeilles vont elles-mêmes construire les alvéoles de cire afin d’y stocker nourritures et larves.
Le garde-reine est une grille dans laquelle seules les abeilles-ouvrières sont capables de passer. L’abdomen de la reine étant un peu plus large que celui de ses filles, elle ne peut traverser cette barrière. Nous pouvons ainsi nous assurer qu’elle ne ponde pas dans les hausses à miel, les étages supérieurs de la ruche. Nous pourrons ainsi récolter le miel sans nuire au couvain de celle-ci.
Un bloc de cire comme celui présent devant vous a nécessité le travail de milliers d’abeilles. Chacune d’entre elles, à l’aide de leurs glandes cirières, a produit de petites plaquettes de cire qui sont sorties de leur abdomen. Elles ont ensuite construit les alvéoles ou fermé celle-ci une fois remplies. Après le récolte du miel, nous avons récupéré cette cire d’opercule, l’avons pressée, chauffée, filtrée et coulé en lingots précieux…
La propolis est une résine que les abeilles récoltent sur les bourgeons des arbres. Elle est utilisée pour calfeutrer les ouvertures afin de garder la colonie au chaud. Elle est aussi utilisée momifier les ennemis récemment vaincus mais trop volumineux pour être sortis de la ruches par les ouvrières chargées du ménage. Elle est anti-bactérienne, anti-septique, cicatrisante, anti-inflammatoire. Attention, elle tache et elle est collante…